Dernier tango à Buenos Aires – Michel Bolasell

A Buenos Aires, j’ai recherché des ouvrages sur le tango, puisqu’on en trouve peu en France, en tout cas peu sur le thème qui m’intéresse : la nouvelle vague du tango aujourd’hui. Dans le quartier des librairies, près de la rue Corrientes, je suis allée dans une petite librairie d’une maison d’édition indépendante, « El Corregidor », et j’ai trouvé LE livre que je cherchais, sans le savoir, qui plus est écrit par le français Michel Bolasell : « Dernier tango à Buenos Aires » écrit en espagnol bien entendu. Il raconte brièvement l’histoire du tango et ses évolutions, et fait un état des lieux à 2010 de cette « nouvelle ère » du tango, que j’ai moi-même sentie si fortement lors de mon voyage.
Il propose un traitement par sujets : la musique, les textes, les interprètes auteurs et compositeurs, la danse. Il balaye de nombreux projets, dont il a approfondi certains par des interviews intéressantes. C’est un livre passionnant, bien fait et facile à lire, bourré de références et informations qui rallongent ma liste de recherches, de vidéos à voir, d’infos à trouver, de liens à faire. Passionnant !

Gabriel Plaza, journaliste des pages Spectacles du journal « La Nación de Buenos Aires » et rédacteur de la préface, dit: « Le livre de Michel Bolasell est une confrontation intelligente et perspicace de tout ce qui a transformé l’environnement du tango à Buenos Aires lors des deux dernières décennies. » Bel hommage !

3
Photo By: Paco Sanz

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.