Marcelo Rojas – A sensations administrator 1/3

“You shall never see me on the dance floor or listent to me criticize a music. I feel like being a sensations administrator.”

Marcelo Rojas, internationally known in milongas and tango festivals, is a “musicalizer” for the great tango radio station in Buenos Aires, « La 2×4 ». The station is listened to the world over. He welcomed me on a very hot porteñe afternoon in the radio’s offices. Smiling and friendly, he took the time to show me the recording studio and the huge collection of CDs, cassettes and records accumulated through the years thanks to private donations and music research. It is a real national and cultural treasure, part of the tango’s rich heritage. In addition to the research and the rehabilitation of these recordings, he works to digitalize them and to share this music through the radio waves.

With live radio as our backdrop, Marcelo spoke to me about his career, his work and his fascinating experience with the tango.

I/ A SENSATIONS ADMINISTRATOR

Tango from the past, tango today: music for all.

« Our musical history is rich. There are always new bands showing up on the scene, evoking the past but also proposing their own compositions. My work as a program planner at the 2×4 is to make the tango accessible to all, to every taste. There are danceable tangos, others that are better to listen to, and others still that are more contemporary, modern. There is evocative music, different styles of bands… I try to reach every audience. I want to be part of the permanent growth of the tango, leaving nothing behind. I’d like the past and present to come together.

Collector, researcher and discoverer

Today, with all of the technology we have at our disposal, we can control the music. We have an enormous amount of work to do. We discover new archives all the time with an impressive amount of music that we verify, repair… It is slow but ongoing. Every day we digitalize a little more which helps us keep the process moving. We want it to grow. We feel like we have an important responsibility with respect to many artists who depend upon our broadcast to be known and to develop their work, notably young bands. We are aware of this and do our best so that everyone can have a chance. Everything is growing: work, broadcasting, music, and we want everyone to be able to benefit from this. We want to support artists on the one side and on the other, provide dancers with something new, always reaching a wider audience. We want to accompany the process that brings people closer to the tango.

How do you do to discover new materials and new orquestas etc.?

We have various structures, one of which is the city of Buenos Aires, considered to be a cultural factory in constant movement. All of the events in the city and everything that has anything to do with the tango go through us. Many artists contact us to propose their work. We look for new material ourselves; thankfully, I travel a lot as a DJ to festivals and milongas so it helps me to discover new things. Concretely, a few years back, I went to Spain and discovered El Cachivache. I liked their music and above all the fact that they were Argentinians looking to defend and promote our culture over there. For me, they very much had their place at the 2×4, so I invited them to come after that.

On the other side, the tango has a very porteñe culture and beyond being in Buenos Aires, Argentinians are really proud of their country. Many people have made copies or given their material to the 2×4. When people – collectors – die, quite often their family bequeaths to us their tango collection so that we can share our tanguera culture with the world. This radio station is listened to internationally thanks to the Internet, by Argentinians but also by foreigners.

We receive messages from all over the world, and it is important to know that the music I like will be listened to somewhere in the world. The broadcast never stops because when night falls here, somewhere else the day is dawning. In order to respect this global audience, we take care to ensure continuous programming. It is very motivating, I love this job!

It’s been 9 years that I have been working for the 2×4 and 20 years as a DJ. Milongas, festivals…since joining the 2×4, new perspectives have opened up to me to learn new things and to listen to music in a different way, making a distinction between what can be danced to or not, for example. Before, I used to think about the tango as only music for dancing. But I’ve understood that it can also generate other sensations, emotions and memories.

Offer the tango as it is without passing judgment.

I don’t dance the tango, nor do I play. You shall never see me on the dance floor or hear me critiquing the music. I am an administrator of sensations, not a music critic. I simply wouldn’t know how to be one. I don’t play an instrument so how can I critique music? I share music that I feel will move people or inspire them to dance. A musician would be a perfect critic because he has knowledge of musical structure. I do the best I can. I am accustomed to what is going on in the milonga, and at a precise moment I feel that a peculiar theme might fit a particular audience. It is based upon perceptions, observations and intuitions, definitely not music critiques.

The tango has gone through many conflicts. It has been criticized and nearly banned… In the beginning, it was very marginal, you could dance in “feel good” places but it was only in the 1940s that it began to grow significantly and become famous. The tango is a reflection of society and its people, and when people feel good, it boosts their creativity. The tango has been prohibited: dancing, certain lyrics… It has been politicized, persecuted and idolized and has passed through many passionate situations. The tango is passionate. It suffered because it wanted to include everything and everyone. We criticized it a lot: Piazzola, electronic tango, what the tango is and what it is not… If there is something that I am told is a representation of the tango, I include it as such. Without ever judging it.”

Second part of the interview coming soon!

7
Photo By: Jerzy George Dzieciaszek
2 Discussions on
“Marcelo Rojas – A sensations administrator 1/3”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Marcelo Rojas – Un administrateur de sensations 1/3

« Jamais tu ne me verras sur la piste ou tu ne m’entendras critiquer une musique. Je ne suis qu’un administrateur de sensations. »

Marcelo Rojas, internationalement connu dans les milongas et les festivals de tango, est un « musicalisateur » de la grande radio de tango de Buenos Aires « la 2×4 », dont l’audience est tout aussi mondiale. Il m’a reçue une après-midi porteñe caniculaire, dans les locaux de la radio. Souriant, affable, il a pris le temps de me montrer le studio d’enregistrement, l’impressionnante collection de cd, k7 et vinyles de tango, accumulés au fil des années grâce à des dons et des recherches. Cela fait partie du patrimoine du tango, véritable trésor national et culturel. Au-delà du de la recherche et la remise en état de ces enregistrements, il travaille à la digitalisation et au partage de cette musique sur les ondes.
Avec le programme en live de la radio en bruit de fond, Marcelo m’a parlé de son parcours, son travail, son expérience passionnante avec le tango.

I / UN ADMINISTRATEUR DE SENSATIONS

Tango d’avant, tango d’aujourd’hui : de la musique pour tous

« Notre histoire musicale est riche, et il y a toujours plus de formations musicales qui apparaissent, évoquant le passé mais proposant des compositions propres. Mon travail comme programmateur de la 2×4 est de faire en sorte que le tango soit accessible à tous, et à tous les goûts. Il y a des tangos plus dansables que d’autres, certains plus contemporains, plus actuels… Il y a des musiques évocatrices, divers styles d’orchestres… j’essaye de toucher tous les publics. Je veux participer à l’accroissement permanent du tango, que rien ne soit laissé de côté. Que passé et présent s’associent.

Collectionneur, chercheur et trouveur

Aujourd’hui avec toutes les technologies dont on dispose, nous avons la possibilité de contrôler la musique. Nous avons énormément de travail. Nous découvrons sans cesse de nouvelles archives et disposons d’une quantité impressionnante de musique que nous vérifions, mettons à jour… C’est lent mais soutenu. Chaque jour nous travaillons un peu à la digitalisation du matériel, ce qui nous permet d’avancer dans le processus. Nous faisons en sorte que cela croisse. Nous avons une grande responsabilité vis à vis de nombreux artistes qui dépendent de notre diffusion pour se faire connaitre et se développer, surtout les jeunes formations. Nous l’avons bien à l’esprit et il nous importe que chacun puisse partager son travail. Tout croit, le travail, la diffusion, la musique, et il faut que tout le monde puisse en profiter. Nous souhaitons soutenir les artistes d’une part, et apporter quelque chose de neuf aux danseurs, qu’un public toujours plus large soit touché… Nous souhaitons accompagner le processus qui rapproche les gens du tango.

Comment faites vous pour découvrir de nouveaux matériaux, des nouveaux orchestres etc.?

Nous disposons de plusieurs structures, dont l’une est la Ville de Buenos Aires, qui est une usine culturelle en mouvement permanent. Tous les évènements de la ville de Buenos Aires et tout ce qui se réfère au tango transite par nous. De nombreux artistes nous contactent pour proposer leur travail. Nous allons nous-mêmes chercher du matériel, par exemple j’ai la possibilité de beaucoup voyager dans des milongas et festivals du monde entier et cela me permet de découvrir parfois de nouvelles choses. Très concrètement : il y a quelques années je suis allé en Espagne et j’ai découvert le Cachivache. Leur musique m’a plu, et surtout le fait qu’il s’agisse d’Argentins expatriés qui défendaient notre culture et diffusaient le tango là-bas… Pour moi, ils avaient tout à fait leur place à la 2×4 où je les ai accueillis par la suite.

D’un autre côté, le tango a une culture très porteñe, et au-delà du fait que nous soyons à Buenos Aires, les argentins sont fiers de leur pays. Beaucoup de personnes ont fait des copies ou donné de leur matériel à la 2×4. Il arrive souvent que lorsque des gens ou des collectionneurs meurent, on nous lègue tout leur matériel tanguero afin que nous puissions continuer à diffuser notre culture tanguera au monde. Cette radio s’écoute à un niveau international grâce à internet, par des argentins mais aussi des étrangers.

Nous recevons des messages du monde entier, et c’est important, de savoir que la musique que j’aime sera écoutée quelque part dans le monde. Je ne crois pas que la radio s’éteigne à un moment de la journée, parce que lorsque c’est la nuit ici, ailleurs sur terre c’est le jour et quelqu’un est en train de l’écouter. Et alors, pour respecter cette audience internationale, il faut veiller à ce qu’il y ait des programmes en continu. C’est motivant, un travail qui me plait beaucoup !

Cela fait neuf ans que je travaille pour la 2×4, et 20 ans comme DJ. Milongas, festivals… depuis que j’ai intégré la 2×4, de nouvelles perspectives se sont ouvertes pour connaitre de nouvelles choses et écouter différemment la musique, entre ce qui se danse ou non par exemple… Avant je n’envisageais le tango que comme une musique pour danser. Mais j’ai compris qu’il pouvait générer d’autres sensations et émotions, des souvenirs…

Offrir le tango tel qu’il est, sans le critiquer

Je ne danse pas et ne joue pas. Jamais tu ne me verras sur la piste ou tu ne m’entendras critiquer une musique. Je ne suis qu’un administrateur de sensations, je ne suis pas un critique musical. Je ne sais tout simplement pas, je ne joue d’aucun instrument, comment pourrais-je critiquer quoi que ce soit ? Je passe aux gens ce que je pense pouvoir les inspirer pour danser ou ressentir. Un musicien serait un bon critique, parce qu’il est musicien ! Et en ce sens il a quelque chose de plus que moi, parce qu’il s’y connait en structure musicale. Donc je fais ce que je peux. Je suis habitué à ce qu’il se passe en milonga et à tel moment, je pense que ce morceau en particulier pourrait plaire à ce public-ci. C’est un ensemble de perceptions, d’observations, d’intuitions, mais certainement pas de critiques d’une oeuvre.
Le tango a vécu diverses situations de conflits, de critiques, il a presque été interdit… A ses débuts il a été marginal, il se dansait dans les lieux où il faisait bon-vivre, mais ce n’est que dans les années 1940 qu’il a commencé à croitre de façon importante et à devenir célèbre… Le tango est un reflet de la société, des peuples, lorsque les gens vont bien, cela booster la créativité. Puis le tango fut interdit : la danse, certaines paroles… Il a été politisé, persécuté, idolâtré, il est passé par de nombreuses situations passionnelles, le tango est passionnel. Il a beaucoup souffert parce qu’il veut inclure tout et tout le monde. On a beaucoup critiqué : Piazzolla, le tango électronique, ce qui est le tango et ce qui ne l’est pas… Si il y a quelque chose dans le monde qu’on me présente comme étant du tango, je l’intègre comme du tango. Sans jamais le critiquer. »

Bientôt en ligne la deuxième partie de l’interview !

7
Photo By: Jerzy George Dzieciaszek
2 Discussions on
“Marcelo Rojas – Un administrateur de sensations 1/3”

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.